Pour 6 pers
Pour la tempura de gambas :
18 belles gambas (idéal bio ou Madagascar)
125 gr de farine
20 cl d’eau fraîche
1 œuf
Poivre moulin, épice…
Huile de pépin de raisin
Pour l’émulsion :
600 gr de courge butternut
40 cl de bouillon de volaille
1 petite échalote
2 cuil à soupe de crème liquide
Huile d’olive
Pluches d’herbes fraîches (coriandre, persil plat…)
Sel, poivre moulin, épice…
1 : Peler et tailler votre butternut, émincer l’échalote. Faire fondre l’échalote dans un peu d’huile d’olive, ajouter les morceaux de courge puis mouiller avec le bouillon de volaille. Porter à ébullition, puis laisser cuire à feu doux une bonne trentaine de minutes.
2 : Pendant la cuisson du butternut, préparer la tempura. Fouetter l’œuf et l’eau, poivrer et épicer. Incorporer ensuite la farine tamisée puis réserver au frais. Préparer les gambas en gardant le dernier anneau et la queue (ôter délicatement le boyau) Réserver.
3 : La courge est cuite, Passer au blender. Ajouter la crème puis remixer, réserver au chaud
4 : Faire chauffer votre huile de pépin de raisin, plonger vos gambas dans la pâte à tempura puis déposer dans l’huile bien chaude pour quelques minutes (elles ne doivent pas trop colorer). Déposer sur un papier absorbant.
5 : Dressage, dans le fond d’un joli bol ou d’une assiette creuse, déposer la crème de butternut, dresser 3 gambas sur le dessus et un peu de pluches d’herbes fraîches.
Astuce : Petite recette d’automne, vous pouvez choisir toutes sortes d’épices des plus classiques curcuma, curry au plus amusantes fève de tonka, mélange Rollinger… Important utiliser la même épice pour la courge et pour la tempura. L’huile de noisette ou de noix ainsi que des éclats se marieront très bien avec ces saveurs.